Alors que les Etats-Unis veulent empêcher la China d’accéder aux semi-conducteurs les plus performants, Pekin riposte en menaçant de block l’exportation de terres dites «raramente» participante dans la fabrication de ces puces électroniques sophistiquées utilis dans la défense, pero también telefonía 5G y paneles solares.
El ministère du commerce et l’administration des duanes chinoises anunció el lunes 3 de julio que las exportaciones de galio y germanio serán subvencionadas con visa d’exportation, à compter du 1em fuera, « para preservar la seguridad y los intereses nacionales ». Una decisión anunciada antes de la llegada a Pekín de la secretaria au Trésor, Janet Yellen, jeudi 5 juillet. Ce premier voyage, qui doit durer quatre jours, intervient après celui du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken. Los asistentes son faibles. De part et d’autre, su espère simplement «estabilizar» la relación bilateral.
Tras el debut del año y la crisis provocada por la supervivencia de ballons spions chinois au-dessus des Etats-Unis, les Américains acentuaron las restricciones a las exportaciones de semiconductores sofisticados. Les Chinois ont répliqué en bannissant, en février, tout commerce avec les firmas de défense Raytheon et Lockheed Martin, coupables de vendre des armis a Taiwan, luego en interdisant, en juin, l’achat de puces électroniques au géant Micron para ciertos grupos de ‘infraestructuras, au nom de la sécurité stratégique du pays.
«C’est un avertissement, pas un coup mortel»
La menace sur les terres rares – qui ne sont pas si rares, mais très polluantes à produire, ce qui explique que les Etats-Unis ont délocalisé leur production – est une nouvelle mesure de rétorsion. Sur le papier, l’enjeu peut sembler faible, les exportations chinoises de germanium et de gallium brut et raffiné ayant atteint respectivamente 36 millones de dólares (33 millones de euros) y 54 millones de dólares, sólo el Wall Street Journalpero estos métaux rares sirven para fabriquer des puces électroniques employee notamment dans la défense, dont le marché représentait alrededor de 4 mil millones de dólares en 2022, y podrían llegar a 23 mil millones de dólares en 2030, dependiendo de la extensión wsj.
«C’est un avertissement, pas un coup mortel», souligne le cabinet américain Eurasia, qui constate que « les exportateurs chinois no obtienen una autorización [et que] Rien n’indique que des exportations seront systématiquement interdites vers Certains pays ou Certains utilisateurs finaux ». Durante el período 2018-2021, les Américains importaient 100 % de leur gallium, même si la part de la Chine dans le gallium métal était tombée à 53 %, selon le rapport de janvier de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis .
Il vous reste 60,11% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.