Taïwan détecte des mouvements militaires chinois près de ses côtes

Le ministère de la défense taïwanais constate une hausse des incursions maritimes et aériennes chinoises au cours des derniers jours. Le ministère de la défense taïwanais a déclaré dans un communiqué, jeudi 14 septembre, que « 68 avions de l’Armée populaire de libération et 10 navires de la marine chinoise ont été détectés » entre mercredi et jeudi matin autour de Taïwan.

La veille, Taipei avait dit avoir détecté 35 avions militaires autour de l’île en quelques heures, certains se dirigeant vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong dans le cadre d’un « entraînement maritime et aérien conjoint ».

Menace constante

En avril, Pékin avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l’île, après une rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la chambre des Représentants américaine Kevin McCarthy en Californie.

Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion par Pékin qui considère l’île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir par la force si nécessaire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer