En Israel, las manifestaciones contra la réforme judiciaire se poursuivent, à l’approche d’un vote crucial

En Tel-Aviv o en el Parlamento de Jerusalén, los dizaines de milliers de demonstrants israelíes se presentaron el 22 de julio para expresar su oposición a la reforma judicial. Controversée, cette révision fait l’objet d’un vote crucial dans les prochains jours.

La réforme judiciaire, portée par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, divise profondément Israel, secoué depuis janvier par l’un des plus long mouvements de contestation de son histoire. ¡Democracia o revolución! »ont scandé samedi des demonstrants à Tel-Aviv, tandis que des dizaines de milliers d’autres entonnaient des slogans pro démocratie pour cette 29e soirée d’affilée de mobilisation, selon a periodista de l’Agence France-Presse sur place.

Selon le gouvernement, la réforme vise entre autres à rééquilibrer les pouvoirs, en minuant les prérogatives de la Cour suprême, que l’exécutif juge politisée, au profit du Parlement. Mais ses détracteurs esteem qu’elle risk d’ouvrir la voie à une dérive antilibérale ou autoritaire.

Débats au Parlement et sit-in des demonstrants

Dès dimanche midi à la Knesset (le Parlement), des débats se tiendront su une measure de la réforme visant à annuler la possibilité pour la Justice Israelie de se pronunciar su le «carácter razonable» des décisions du gouvernement. Esta cláusula será objeto de votación en las conferencias 2e y 3e. Si es adoptada, la s’agira de la première composante majeure de la réforme judiciaire propuesta à devenir une loi.

Lea también: Artículo reservado para nosotros los suscriptores. En Israel, el droite mobilisée pour la réforme de la Cour suprême

Pour faire pression sur les députés, des millers de demonstrants se sont réunis samedi soir devant la Knesset et la Cour suprême, à Jérusalem, après avoir parcouru les quelque 65 kilomètres between Tel-Aviv et la Ville sainte. Armés de parapluies pour se protéger du soleil écrasant, de bouteilles d’eau et de drapeaux Israelie, les marcheurs ont défilé sur un pan de l’autoroute, s’arrêtant à midi et la nuit. Las demostraciones en el lugar de reunión dans d’autres villes israeliens, comme Beersheva (sur), ou Kfar Saba et Herzliya, au nord de Tel-Aviv, selon les organisateurs.

Al final del día, cientos de manifestantes organizaron una adivinación ante la Knesset y prometieron pasar la noche. « Ce gouvernement est un gouvernement extrémiste, religieux et nous espérons le faire tomber le plus vite possible »explique Guy Maidan, qui a participé à cette marche de plusieurs jours avec sa famille.

« Beaucoup d’entre nous camperont ici jusqu’à ce que le vote soit annulé », asegura-t-il. El Gobierno « essaie de renverser la démocratie toute entière, les lois essentielles et les droits humains, et nous sommes là pour l’en empêcher »Clame Keren Mor, une des demostrantes.

Aprobado en estreno conferencia dans la nuit du 10 au 11 juillet, la clausula sur le «carácter razonable» avait contraint es Janvier M. Nétanyahou à démettre de ses fonctions le numéro deux du gouvernement, Arié Dery, condenado por fraude fiscal, à la suite de l’intervention de la Cour suprême.

Críticas des Etats-Unis

D’autres mesures provoquent le mécontentement des demonstrants, comme cella modifiant the processus de nomination des juges, déjà adoptée par les députés en première conferencia. Les critiques du premier ministre, en proceso de corrupción, l’accusent de vouloir utiliser cette réforme pour atténuer un eventuel verdict prononcé à son encontre.

Lea también: Artículo reservado para nosotros los suscriptores. En Israel, el relanzamiento de la réforme de la Cour suprême ranime les demonstrations

Au moins 1 142 réservistes de l’armée de l’air israélienne ont amenazó a samedi con suspender su servicio voluntario si la Knesset aprobaba el projet de loi. Toda la legislación aplicada en la forma «descarrilable», « compromettrait ma volonté de continuer à risquer ma vie et me contratraindrait, avec une grande tristesse, à suspendre mon service de réserve volontaire »ont-ils déclaré, alors que le conflit israelo-palestinien connaît una reconquista de intensidad.

aplicación Le Monde

La mañana del mundo

Chaque matin, retrouvez nuestra selección de 20 artículos à ne pas manquer

Descarga la aplicación

Jeudi soir, M. Nétanyahou, un afirmado permanecerá «descubrimiento» à des negociations avec l’opposition, alors que le projet igualmente descritiques à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, proches alleiés d’Israël. El presidente de Estados Unidos, Joe Biden, exhorté mercredi le gouvernement israelien à ne pas « precipitador » ses réformes et à procéder avec prudence, dans une critique habituellement directe de la politique intérieure d’Israël.

Lea también: Artículo reservado para nosotros los suscriptores. Israel: el mouvement des réservistes vent debout contra la réforme de la Cour suprême

Le Monde con AFP