Image de couverture : GENYA SAVILOV / AFP
- L’armée ukrainienne annonce avoir percé une première ligne de défense russe près de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine. D’après le général ukrainien Oleksandr Tarnavsky, chargé de cette contre-offensive, l’avancée a été permise après des semaines de déminage. Il ajoute que la progression des troupes ukrainiennes devrait être plus rapide à présent, car, selon lui, les forces russes ont consacré la majorité de leurs ressources à la construction de la première ligne.
- D’après le bureau du procureur régional de Donetsk, deux personnes ont été tuées et deux autres blessées, samedi, dans un bombardement sur la ville de Vouhledar, dans l’est de l’Ukraine.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est félicité samedi, que les « forces ukrainiennes avancent ». « Malgré tout ce qui peut être dit, nous avançons », écrit le président ukrainien, dans un message sur X (ex-Twitter) illustré de plusieurs clichés de soldats ukrainiens, avant d’affirmer que « c’est la chose la plus importante ».
- La Fondation Nobel a annoncé samedi qu’elle renonçait à convier l’ambassadeur de Russie à la cérémonie de remise des prix Nobel en décembre à Stockholm, à la suite de la vague d’indignation provoquée la veille par son invitation. Cette décision a été qualifiée de « victoire de l’humanisme » par le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko.
- Un tribunal ukrainien a ordonné samedi le placement en détention pour deux mois de l’homme d’affaires Ihor Kolomoïsky, accusé de fraude et de blanchiment d’argent, une décision spectaculaire à l’encontre de l’un des hommes d’affaires les plus puissants du pays.
Retrouvez notre direct du samedi 2 septembre en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Enquête. Pourquoi la Russie multiplie les attaques de drones contre des ports du sud de l’Ukraine
Entretien. Yuri Felshtinsky, historien : « Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n’auront pas été démantelés »
Reportage. L’Elite tennis center de Cannes, terre d’accueil des joueuses et joueurs russes
Décryptage. Le soutien critique des stratèges américains face à la contre-offensive de Kiev
Rencontre. Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe »
Décryptage. Robotyne, première brèche ukrainienne dans les lignes de défense russes
Reportage. Entre Kiev et Kramatorsk, la rage des soldats ukrainiens dans le train reliant le front et l’arrière
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022